Le paracétamol : comment choisir le bon médicament ? Dosage, présentation et marques.

¨Paracétamol

Un grand bravo à Romain qui vient de lancer la chaîne YouTube A votre santé 👏
👉 n’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne en cliquant ici pour voir de nouvelles vidéos !

Le paracétamol figure parmi les médicaments les plus utilisés et prescrits au monde pour faire baisser la fièvre ou soulager les douleurs. Cependant, même si le paracétamol est très utilisé, il n’en reste pas moins un médicament. Il est donc important de l’utiliser en respectant scrupuleusement sa notice d’utilisation, et ce quel que soit votre âge.

Le plus important est de respecter le bon dosage qui sera adapté à votre poids et à votre âge. Les dosages de ce médicament vont de 100mg à 1g par prise. Reportez-vous à la notice pour voir quelle dose correspond à votre poids, et donc pour ne pas dépasser la dose maximale recommandée en 24h.

A titre d’exemple, la posologie usuelle chez l’adulte et l’enfant à partir de 50kg (soit à partir d’environ 15 ans) est de un demi à 1 comprimé à 1g par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures. En cas de besoin, la prise peut être répétée au bout de 4 heures minimum. Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser 3 grammes de paracétamol par jour. Cependant, si vous avez des douleurs plus intenses, et uniquement sur les conseils de votre médecin, la dose totale peut être augmentée jusqu’à 4 grammes de paracétamol par jour.

Toutes les quantités à respecter sont précisément indiquées sur les notices des médicaments paracétamol, quel que soit son dosage.

Sous quelle présentation prendre du paracétamol ?

Le paracétamol a l’avantage de se présenter sous des formes très variées. Cachets, suppositoires, sirops, sachets de poudre à diluer, comprimés effervescents, gélules, tout cela dépend surtout de votre préférence pour les ingérer.

Pour les enfants, les formes sirops et suppositoires sont cependant préconisées.

Quelle marque choisir ?

Le paracétamol se décline sous de nombreuses marques. Le Doliprane étant le plus connu, il existe également le Dafalgan, l’Efferalgan et d’autres médicaments génériques. Il faut donc savoir que toutes ces marques disposent du même principe actif du médicament : le paracétamol.

Le résultat et l’efficacité seront donc identiques selon les marques, il faut bien sûr respecter le même dosage adapté à votre poids / âge quelle que soit la marque utilisée.

Pour découvrir plus de vidéos conseils et informations pratiques sur les médicaments du quotidien, n’hésitez pas à consulter et à vous abonner à la chaîne YouTube « A votre santé : et si on parlait d’Automédication ? » !